MAC ALUNGE, SANS DOUTE LE PLUS GRAND ARTISTE DE SLAM EN AFRIQUE

 

ONE AFRICA 3

THE SPIRIT OF AFRICA (L’ESPRIT DE L’AFRIQUE)

 

LA REVUE

One Africa est un slam écrit en trois parties pour promouvoir la consolidation de la paix, la cohesion sociale et la collaboration interculturelle entre les individus et les communautés africaines. One Africa 3 soutient la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Dans la troisième partie de One Africa (One Africa 3), l’artiste Mac Alunge utilise 3 langues pour faire passer son message au grand public. Le français et l’anglais qui sont les langues officielles du Cameroun, et le Bakossi, qui est une langue tribale parmi plus de 200 langues autochtones au Cameroun. Ce message s’adresse à tous les Africains. L’artiste est mécontent de l’état actuel de toute l’Afrique et appelle donc ses frères africain à l’écouter et à s’unir pour apporter des changements positifs. Tout comme dans la première partie de la série One Africa où l’artiste cherche à promouvoir la paix et l’unité entre les sociétés africaines, Mac Alunge dans One Africa 3 ressort plus fort en exhortant les Africains à se souvenir qu’ils sont Un et doivent collaborer de toutes manières afin d’avoir un avenir meilleur. Le message dans ce slam inspire les Africains à découvrir et à comprendre ce qu’ils sont vraiment et à reprendre le contrôle de tout ce qui a déraillé.

Les premières lignes du slam montrent la fierté et la beauté de l’Afrique qui sont oubliées car beaucoup de gens choisissent de ne voir que la négativité. Dans ce slam, l’artiste depeint combien l’Afrique a été rabaissé et sous-estimée face au monde. Il est ironique qu’une terre si pleine de richesses soit maintenant caractérisée par la misère et la disharmonie. L’artiste questionne l’origine de la disgrâce de la l’Afrique.

Il est révélé que nous sommes la cause de nos propres problèmes parce que nous avons rapidement oublié notre histoire et l’avons emprunté d’ailleurs. Nous avons oublié notre gloire et notre majesté en nous laissant ainsi stigmatisés par des images de tragédie, de misère et de disharmonie, lorsque nous avons laissé la catastrophe et les guerres former la majeur partie de notre réputation. Malgré cela, la situation peut être résolu si nous nous arrêterons pour réfléchir un instant à notre histoire qui est la véritable définition de qui nous sommes vraiment. En faisant ceci, nous pouvons voir la réalité et être nous propres juges.

L’artiste fait donc comprendre à l’audience que l’Afrique à besoin des Africains pour résoudre ses problèmes“African problems crave African solutions”, car nous sommes suffisamment innovants pour promouvoir notre avancement. La société africaine est donc appelée à s’unir individuellement et nationalement et à être déterminée à réussir dans tous les domaines – “We’ll rise and fight every giant till poverty and hunger are both out”.

L’artiste nous fait aussi voir à quoi ressemblera une Afrique meilleure si nous nous mettons ensemble pour dialoguer, et pour la mise en œuvre d’actions vers la réalisation d’un objectif commun.

Child labour, we’ll eradicate”

“Illiteracy, we’ll terminate”

“More jobs, we’ll create”

“And more systems, we’ll innovate”

—————

(Nous éliminerons le travail des enfants)

(Nous mettrons fin à l’analphabétisme)

(Nous créerons plus d’emploi)

(Et nous allons innover plus de systèmes)

L’auteur à travers le vers ci-dessus décourage la maltraitance / le travail des enfants et il encourage l’éducation qui est un droit humain fondamentale et qui joue un rôle vital dans la fonction économique, humaine et sociale de la communauté. L’artiste pense que la croissance avec le niveau d’éducation peu aussi créer une croissance dans le développement , ce qui correspond avec la parole de Nelson Mandela qui dit “Education is the most powerful weapon which you can use to change the world” (L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde)  dans son discours commémorant le lancement de Mindset Network le 16 juillet 2003. Donc, mettre fin à l’analphabétisme fera de nous des meilleurs citoyens et nous rendra plus productifs pour augmenter le progrès de notre société.

En tant qu’Africains, nous avons tellement perdu économiquement, physiquement et socialement en endurant des situations très traumatisantes que nous pensons qu’il est impossible d’y remédier. One Africa 3 est là pour nous dire que tout espoir n’est pas perdu car l’artiste motive et encourage la société à ne jamais abandonner le combat pour atteindre notre sommet de gloire. Nous sommes donc encouragés à être motivés, resilients, déterminés et à ne jamais perdre notre concentration. Même ainsi, nous devons faire preuve de sagesse dans nos actions. Nous sommes appelés à regarder en arrière dans notre histoire, à reprendre notre gloire perdue et à écrire une nouvelle histoire d’harmonie et de gloire. Atteindre un état de paix et d’harmonie ne peut être réalisé par une seule personne. C’est pour cela que notre ambition de parvenir à une Afrique plus grande et beaucoup plus brillante ne devrait jamais prendre fin.

De plus, le rassemblement des nations africaines pour participer à la Coupe d Afrique des Nations de Football en cours aide à promouvoir l’unité et la solidarité entre les individus, les cultures et les nations. La solidarité sociale est d’une importance vitale pour parvenir à une paix sans prise d’armes.

Dans ce slam, Mac Alunge utilise le mot “Ubuntu”, un terme Nguni Bantu qui signifie “Humanité” ou “Je suis parce que tu es” pour mieux faire comprendre son message à son audience. Selon Barbara Nussbaum, “Ubuntu” est la capacité de la culture africaine à exprimer la compassion, la réciprocité, la dignité, l’harmonie et l’humanité dans le but de construire et de maintenir une communauté dans la justice et dans l’aide mutuelle. Cela nous fait comprendre qu’éntant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas vivre seuls car nous sommes interconnectés les uns avec les autres. L’artiste conseille aux Africains d’avoir comme philosophie et mode de vie L’UNITÉ, car cela nous permettra de raviver nos étincelles éteintes et retrouver l’Afrique riche et prospère dans toute sa splendeur.

 

En tout, Mac Alunge dans One Africa 3 rappelle aux Africains de cultiver l’esprit de Ubuntu afin de construire une Afrique indivisible sans violence et sans les discours de haine. Nous devons donc marcher dans l’amour et la justice et construire la paix afin de vivre dans un Cameroun et une Afrique sans haine. L’unité de l’Afrique fera croître sa productivité, et fera émerger une Afrique hautement développée.

Revue par:
EKOLI KINGE MIRIAM

#AFCON2021     #MacAlunge     #OneAfrica     #Strawacademy    #defyhatenow     #Art4Peace     #Art4Development

Official Artist Websites:
Follow Mac Alunge here:

 

Leave a Reply

Copyrights @ Strawacademy 2019